FERMER
NEWSLETTER

Suivez nos actualités en vous abonnant à notre lettre d'information



Devenir fan


La Belle Colère
Je suis une fille de l'hiver
Laurie Halse Anderson


Laurie Halse Anderson, auteure de best-sellers du New York Times, écrit pour les enfants de tous les âges. Connue pour sa façon de traiter de sujets difficiles avec humour et sensibilité, ses travaux lui ont permis de remporter de nombreux prix d’états et de récompenses de l’ALA, (American Library Association). Deux de ses romans, Speak et Chains, ont été finalistes du National Book Award.

Paru le 27 Octobre 2016

Je suis une fille de l'hiver

Roman traduit de l’anglais (U.S.A) par Marie de Prémonville

Lia et Cassie étaient meilleures amies depuis l’école primaire. Chacune a développé son propre trouble alimentaire qui ne les mène nulle part si ce n’est au désastre. Les « filles de l’hiver », prisonnières de glace dans des corps fragiles, et concurrentes dans la course mortelle à la minceur.

Maintenant qu’elles ont 18 ans, elle se sont éloignées l’une de l’autre. Malgré ça, Cassie a appelé Lia 33 fois la nuit de sa mort. Celle-ci n’a jamais répondu. Lia se retrouve seule, hantée par le souvenir de son amie, ravagée par la culpabilité de n’avoir pas pu la sauver, obsédée par son besoin d’être mince, et son combat pour accepter son corps. Le tout se mèle dans un monologue intérieur presque poétique piégé dans une narration étonnamment vive et juste. Dans son roman le plus émouvant depuis Vous parler de ça, Laurie Halse Anderson explore le combat d’une jeune fille, son chemin douloureux vers la guérison, et ses tentatives désespérées pour se raccrocher à ce qui est le plus important : l’espoir. Ce qui nous intéresse finalement n’est pas ce qui lui se passe à la fin mais bien le voyage que nous entreprenons aux côtés de Lia dans sa lente agonie, sa douleur inexplicable et sa tentative de donner un sens à sa vie.

Laurie Halse Anderson a reçu le Margaret Edwards Award et le ALAN Award pour sa contribution à la littérature jeune adulte. Elle a aussi été récompensée par la National Coalition Against Censorship [Coalition nationale contre la censure] pour sa lutte contre la censure en littérature. Auteure du roman révolutionnaire Speak, finaliste du National Book Awards et du Printz Honor Book, elle a aussi été acclamée par la critique pour ses romans jeune adulte Prom, Twisted, Catalyst, Wintergirls et The Impossible Knife of Memory. Elle a également écrit plusieurs titres pour la jeunesse dont la série The Vet Volunteers, et la trilogie historique Seeds of America, qui inclut Forge, Fever 1793 (ALA Best Book for Young Adults) et Chains (finaliste du National Book Award et gagnant du Scott O’Dell Award). Elle vit avec son époux dans le nord de l’état de New York. Suivez Laurie sur Twitter @halseanderson et retrouvez-la sur son site madwomanintheforest.com.

« Un roman traitant d’un problème adolescent devient un portrait dévastateur de l’aveuglement extrême de soi-même dans cette déconstruction poétique et brutale d’une fille qui tombe lentement dans les profondeurs de l’anorexie. » — Booklist

« Difficile de trouver dans la fiction contemporaine pour adultes un roman qui pousse les émotions si loin, et difficile de penser à un livre écrit ces dernières années qui ait un style si brut. C’est un livre qu’on n’oubliera pas de si tôt. » - Melvin Burgess, The Guardian


actualités

Le 19 Janvier 2017

Sanguine et ses lectures

Et bien encore une fois, Laurie Halse Anderson a fait mouche. C'est un coup de coeur pour cette histoire et cette héroïne Lia. Je me suis régalée.

C'est un livre qui m'a fait passer par toutes sortes d'émotions. Un véritable ascenseur ! L'auteure n'épargne pas son personnage principal en lui imposant des épreuves, du coup elle n'épargne pas non plus ses lecteurs qui vibrent en fonction du parcours de Lia.

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Le 19 Janvier 2017

Books and Rap

Ne passez pas à coté de ce livre! C'est une pépite!

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !