FERMER
NEWSLETTER

Suivez nos actualités en vous abonnant à notre lettre d'information



Devenir fan


La Belle Colère
Vite, trop vite
Phoebe Gloeckner


Paru le 03 Septembre 2015

Vite, trop vite

« Je ne me souviens pas de ma naissance mais je sais que j’étais un bébé très laid. Comme ça ne s’est pas beaucoup amélioré depuis, j’imagine que c'était un coup de chance qu'il soit attiré par ma jeunesse. »

Ainsi commence l’émouvant journal de Minnie Goetze, une adolescente de quinze ans tiraillée par ses angoisses existentielles, son égocentrisme et ses pulsions autodestructrices, qui court après la reconnaissance et se précipite tête baissée dans la sexualité.
Minnie déteste l’école, rêve de devenir artiste, spéléologue ou barmaid. Alors qu’elle est trop timide et complexée pour adresser la parole aux garçons de son âge, elle couche avec le copain trentenaire de sa mère alcoolique et essaie de trouver son chemin, sans guide, sans défense et sans la moindre trace de peur.

Cette histoire à l'honnêteté crue et bouleversante se déroule dans le San Francisco licencieux des années 1970, mais la quête d’émancipation et d’épanouissement de Minnie est aussi universelle. La satire du monde qui s’y déploie est féroce et sans complaisance, parce que même si Minnie décrit la société des adultes comme un club aux règles tordues, c’est un club dont elle entend bien faire partie.

Artiste contemporaine, illustratrice médicale de formation, auteur de bandes dessinées, Phoebe Gloeckner dissèque avec une puissance hors norme les émotions de son héroïne en combinant toutes sortes d’éléments (prose, dessins, bande dessinée) qui se chevauchent, se répondent et créent un récit incandescent et inoubliable.