FERMER
NEWSLETTER

Suivez nos actualités en vous abonnant à notre lettre d'information



Devenir fan


La Belle Colère

« La belle colère »

Nous sommes très heureux de vous annoncer aujourd’hui la création de « La belle colère ». Cette aventure éditoriale est née le jour où nous nous sommes découvert un goût commun pour le territoire littéraire de l’adolescence et avons décidé de l’explorer ensemble, plutôt que chacun de son côté.

L’adolescence est un âge de bruit et de fureur, de violence et de sexe, d’exaltation et de dépression, d’amour et de colère. En bref, un âge éminemment littéraire. Les grands romans qui balisent sa géographie ont en commun d’avoir été écrits avec l’ambition d’être de grands romans, et non des romans « pour ». Pensez à Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Les Aventures de Huckleberry Finn, La Vie devant soi ou, plus récemment, Le Bizarre Incident du chien avant la nuit, Extrêmement fort et incroyablement près.

Ces titres sont associés, dans notre mémoire, à un frisson très particulier, celui de se tenir à la verticale de la jeunesse et de replonger au temps où nous nous sentions immortels mais pas invulnérables, en train de nous inventer tout en étant si parfaitement entiers.

La ligne éditoriale de « La belle colère » peut se résumer ainsi : des romans pour adultes dont les héros sont des adolescents. Des livres qui s’adressent aux adultes et se tendent, une fois refermés, aux plus jeunes, non pas parce qu’ils seraient adaptés à leur « niveau de lecture », mais simplement parce qu’ils nous ont profondément marqués.

« La belle colère », c’est quatre livres par an, qui seront choyés par les éditions Anne Carrière, diffusés par Interforum. Nous en avons confié la direction opérationnelle à Virginie Migeotte.

L’ouvrage qui l’inaugure, Dieu me déteste, a l’énergie vitale d’un défi : celui lancé par un jeune homme qui veut vivre plus fort, entouré de gens bien intentionnés qui préféreraient qu’il vive plus longtemps.

— Stephen Carrière & Dominique Bordes
Les éditions Anne Carrière & Monsieur Toussaint Louverture