Dans la littérature, toutes sortes de personnage et de héros sont mis à l’honneur, et les adolescents n’échappent pas à la règle. On remarque que ces derniers présentent assez souvent les mêmes traits de caractère ; même dans des intrigues et histoires totalement différentes, il n’est pas rare qu’ils soient décrits comme des personnages à la fois torturés et révoltés, bien souvent des incompris.

L’adolescent, sujet d’écriture des romans d’initiation

Les romans sur l’adolescence ne datent pas des temps modernes. Bien au contraire, au tout début de la littérature, ce sujet était considéré comme la base de l’apprentissage des nouveaux écrivains. Pour s’initier au monde de l’écriture, ils rédigeaient des romans de formation ayant pour thème l’adolescence. Plus tard, vers le 20ème siècle, ce thème a continué d’être exploité par de nombreux auteurs. Les histoires étaient certes différentes, mais les personnages incarnés par les adolescents se ressemblaient quasiment tous sur plusieurs points.

Caractéristiques des héros adolescents

Les héros adolescents dans la littérature sont très nombreux. On retrouve par exemple Holden, qui est le héros de l’Attrape-cœurs de J. D. Salinger. Vous verrez aussi Bérénice, qui est l’héroïne de l’Avalée des avalés de Réjean Ducharme. N’oublions pas non plus Billy, le véritable héros de A moi seul bien des personnages de John Irving.

Dans chacun des romans dans lesquels on retrouve ces personnages, ces derniers sont troublés, torturés. Ils passent par cette période de transition et de souffrance qu’est l’adolescence. C’est une période instable à laquelle nous sommes pratiquement tous confrontés pendant ce moment de notre vie et les romans n’ont pas leur pareille pour la mettre en évidence. Fini l’innocence de l’enfance, il faut plonger dans le monde cruel et sans concession de l’adulte. Cet entre-temps n’est pas vraiment agréable, surtout dans un contexte familial compliqué. C’est aussi le moment de toutes les incertitudes et de l’émergence de la sexualité avec ses doutes et ses questionnements, une période de tourment qui a fasciné et fascine toujours bien des auteurs de littérature.

Révolte et colère

L’adolescence dans les romans est aussi associée à la révolte. Cela ne pourrait en être autrement, car les êtres tourmentés ne peuvent que s’exprimer de manière agressive. Ainsi, vous pourrez voir dans vos romans préférés sur l’adolescence, que les héros sont souvent des rebelles. Ils ont l’air d’en vouloir à la terre entière, et se rebellent contre leur famille, contre leur école ou encore contre la société. C’est une image de l’adolescence très proche de la réalité telle qu’elle est vécue en occident notamment.

Si les héros adolescents de la littérature, qu’ils soient de sexe masculin ou féminin, sont généralement dépeints comme des personnages torturés et rebelles. Cela traduit une réalité qui continue, malheureusement, d’être d’actualité dans notre société actuelle. La découverte de romans sur l’adolescence peut permettre, à tous âges, de mieux comprendre ce que l’on ressent et ce que l’on traverse.

Pour finir sur une note plus positive, il y a un autre aspect encore qu’on retrouve chez le héros adolescent, le parcours initiatique. A travers diverses épreuves, expériences, le roman devient alors un moyen royal pour accélérer le passage du héros adolescent vers l’âge adulte.