Qui a dit que l’art de la littérature était réservé aux adultes uniquement ? Les auteurs adolescents ne sont pas rares dont certains ont marqué durablement l’histoire de la littérature. Ils furent, en effet, nombreux à signer avec des maisons d’édition pour publier leurs premiers romans, alors qu’ils n’étaient encore au lycée. Tout comme le cinéma, l’écriture est un talent qui se développe chez certains dès leur jeune âge. Voici quelques grands auteurs ayant commencé jeunes et dont les noms sont restés dans les annales.

Françoise Sagan

Impossible de parler des auteurs adolescents sans citer Françoise Sagan. Cette femme de lettres d’origine française est connue pour ses nombreux ouvrages mais son premier ne fut publié lorsqu’elle n’avait que 18 ans. François Mauriac la qualifia de « Charmant petit monstre », parce qu’elle n’hésitait pas à mettre en lumière des faits de société dérangeants. En plus de ses ouvrages, elle a aussi rédigé aussi des pièces de théâtre, des dialogues de films, des chansons, et bien d’autres.

Raymond Radiguet

Raymond Radiguet est lui aussi un auteur précoce qui a marqué son époque. C’était un écrivain et poète français, qui connut un grand succès. Il écrit et publie le roman devenu culte Le diable au corps lorsqu’il n’avait que 20 ans. Malheureusement, son histoire s’achève trop tôt, car il décède injustement d’une mauvaise fièvre dans sa vingtième année.

Ariane Fornia

Ariane Fornia, de son vrai nom Alexandra Besson, est une écrivaine française qui commence très tôt sa carrière. Elle est la fille de l’homme politique Eric Besson. Elle a un parcours très riche dans le monde de la littérature, et mène en parallèle une carrière de germaniste. Elle publie son premier ouvrage alors qu’elle n’avait que 14 ans. Le plus incroyable, selon ses dires, elle dispose de plusieurs romans rédigés par elle depuis ses 5 ans, qui n’ont pas été publiés. Il y a de quoi se mettre à croire à la réincarnation face à de tels mystères. Elle publie au cours de son adolescence plusieurs romans très connus, dont un avec sa mère, Sylvie Brunel.

Lolita Pille

Lolita Pille est une écrivaine de nationalité française, mais d’origine vietnamienne. Elle obtient son bac en 2001, avant de publier en 2002, à 20 ans à peine, son premier ouvrage. Pour un coup d’essai, ce fut un véritable succès. Très vite, le livre devient populaire et se vend à plus de 170 000 exemplaires. En plus, il est traduit en 5 langues différentes. Il s’agit du roman Hell, à partir duquel la romancière rédige un scénario pour un film du même nom.

Plusieurs autres auteurs ayant connu le succès dès leur adolescence ont marqué leur époque, et continuent de faire parler d’eux. Bien que la culture littéraire et le fait de lire soit réputée d’une grande importance en matière d’écriture, il existe aussi des prédispositions étonnantes pour la narration et le style, chez certaines personnes qui peuvent se révéler dès l’adolescence.