Une période difficile

Chaque homme doit passer par plusieurs étapes au cours de sa vie. Nous commençons par la naissance, la petite enfance, l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte et puis vient la vieille, le 3eme âge comme on l’appelle quelquefois. A chaque étape correspond des difficultés, mais l’adolescence est reconnue communément comme une des périodes les plus compliquées. Cette période de transition se caractérise par une grande instabilité physique et émotionnelle, et représente le moment qui détermine la personne que nous serons le reste de notre vie.

C’est quoi l’adolescence ?

L’adolescence est la période de notre vie qui commence à partir de 12 ou 14 ans environ, et qui prend fin vers le milieu de la vingtaine. Elle couvre toute la période de la puberté et est ponctuée par différents changements biologiques. On note par exemple le début des menstruations chez les filles, les seins qui commencent à pousser, les premières secrétions de sperme chez les garçons, les poils sous les aisselles et partout ailleurs, etc.

Les problèmes que rencontrent les ados

Tous les changements physiques et psychologiques que traversent les adolescents peuvent avoir un impact plus ou moins important sur leur comportement général. Il est vrai que certains arrivent à rester plutôt placides, voire dociles face à toutes ces révolutions intérieures, mais c’est très rare. Dans ce processus de prise d’autonomie , le plus souvent, les adolescents commencent d’abord par perdre l’admiration sans borne qu’ils avaient pour leurs parents. Ceux qui, autrefois, étaient leur héros, deviennent alors des obstacles à leur épanouissement.

C’est pour cette raison que la plupart des enfants dans cette tranche d’âge se rebellent contre leurs parents et contre toute forme d’autorité. Ils veulent affirmer leur indépendance, et critiquent à tout bout de champ les moindres erreurs de leurs ainés. La période est souvent tourmentée et contradictoire : certains veulent avoir plus de liberté, mais pas toujours plus de responsabilité. Ils passent une grande partie de leur temps à se regarder dans la glace et à se chercher une identité, un style. La moindre contrariété peut les conduire à des réactions extrêmes, car ils sont très fragiles émotionnellement. C’est d’ailleurs pendant cette période que se déclenche la plupart des problèmes de dépression chez les jeunes.

Comment gérer au mieux un ado ?

Du point de vue parental, gérer un adolescent en crise est loin d’être une mission facile. Toutefois, les parents doivent garder à l’esprit que ce qu’ils perçoivent comme de la rébellion est en fait un appel à l’aide. Dans leur tâtonnement pour entrer dans l’âge adulte sans véritable mode d’emploi, ni rituel d’initiation claire, il n’est pas rare que les ados cherchent à attirer l’attention parce qu’ils ont peur d’être abandonné. Il revient donc aux parents d’établir un dialogue permanent, de continuer patiemment leur travail d’éducation et de faire des compromis sans pour autant leur passer tous leurs caprices. C’est bien connu, une adolescence difficile est souvent une période éprouvante pour les intéressés mais elle est aussi rarement dénuée de remise en cause pour l’entourage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *